Vous avez certainement appris la mise en place,  à compter du 1er juillet, de nouvelles mesures de sécurité routière :

usage du téléphone au volant avec interdiction de tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille, aussi bien en voiture, en moto et même à vélo ; les conversations téléphoniques par le moyen des oreillettes, la musique et les indications GPS transmises directement dans le conduit auditif seront donc interdites.

La seconde mesure rend encore plus sévère la législation sur l’alcool au volant, puisque la limite autorisée passe de 0,5gr/l à 0,2gr/l pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage.

Cela veut dire, à mon sens, que les jeunes devront s’abstenir totalement de consommer les boissons alcoolisées avant de prendre le volant, puisque semble t-il, il suffit parfois d’un verre d’alcool pour dépasser cette limite de 0,2gr/l.

Le gouvernement annonce d’autres mesures dans les prochains mois ; peut être une législation « zéro alcool ».

Nous assistons donc à un durcissement manifeste de la législation ; bien évidemment, il est difficile de prendre position, par exemple, dans le Lot et Garonne où la mortalité routière a été très forte ces derniers mois, mortalité dû également, dans beaucoup de cas, à de graves imprudences et des situations médicales parfois très délicates.

Gwénaël PIERRE