La proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des personnes en fin de vie, revient à partir d’aujourd’hui devant les députés et il me semble que la tragique affaire de Monsieur LAMBERT sera présente dans tous les esprits et même pèsera lourd dans les débats.

La proposition de loi rend les directives anticipées plus contraignantes et nous savons que la difficulté de l’affaire LAMBERT vient, en particulier, du fait que celui-ci n’a pas donné de directives précises.

La proposition de loi crée également un droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès.

La difficulté est que certains soutiennent que cette sédation terminale serait en réalité une euthanasie légale.

Je ne suis, bien évidemment, pas médecin, mais je partage cependant les inquiétudes de nombreuses personnes qui soutiennent qu’il est difficile de faire une distinction précise entre ces deux processus ; nous voyons bien que les députés sont également très partagés et la discussion va porter sur cette légère différence.

La marge de manœuvre des deux rapporteurs, l’un socialiste et l’autre républicain, sera très étroite, chacun reconnaissant, comme je le fais moi même, une grande valeur morale au Docteur LEONETTI.

En conclusion, il me semble que cette loi doit être votée dans un esprit d’humanisme et de grande responsabilité morale.

Qu’en pensez-vous?

Je vais attentivement suivre les débats à l’Assemblée Nationale.

G.PIERRE