Ce matin sur France inter, le Professeur Jean TIROL, prix Nobel d’économie français, a, de manière très audacieuse, préconisé la suppression de l’article L 1232-1du Code du Travail, selon lequel tout licenciement pour motif personnel doit être justifié par une cause réelle et sérieuse.

lI est en effet très impressionnant d’entendre un homme de cette qualité et de cette compétence, prendre une position aussi radicale en se fondant sur le fait que le chômage de masse continue manifestement à persister et même à se propager, malgré toutes les politiques qui tentent désespérément de le faire reculer.

Le professeur TIROL, va même plus loin, puisqu’il dit que cette nécessité de la cause réelle et sérieuse serait même à l’origine directe de ce chômage de masse.

Le professeur TIROL, concernant la future évolution du droit du travail, préconise également l’unification du contrat de travail, avec suppression de la distinction du contrat à durée indéterminée et du contrat à durée déterminée ; distinction qui, selon lui, n’est plus adaptée à l’évolution du travail dans notre société.

J’avoue que j’ai été assez stupéfait par la hardiesse de la réflexion du professeur qui a le courage de sortir de la réflexion classique des économistes et des politiques.

Qu’en pensez-vous?

Gwénaël PIERRE